Voler avec les oies sauvages au dessus du lac d'Annecy

Bapteme ULM à Annecy

Une escapade aérienne avec nos oiseaux migrateurs au dessus du lac d’Annecy

Voler avec les oies sauvages est une expérience intime et un rêve de liberté.
"c'était si beau, j’en ai eu les larmes au yeux”

Vivez et partagez une fantastique aventure avec des oiseaux migrateurs. Ces pèlerins des airs surfent sur l'arête de l’aile delta pour mieux se faire porter. Elles voleront en harmonie et en toute sérénité près de vous.

La richesse et la beauté des paysages du lac d’Annecy est sublimée par la présence de nos oiseaux.

Informations et reservations
Vol avec les oiseaux

480

Le matin uniquement
Dès 5 ans (80kg max)
45 min de présence avec les oiseaux.
Traversée du lac d’Annecy. Survol de la réserve naturelle du bout du lac, du marais de Doussard, du château de Duingt, du Roc de Chère, de la baie de Talloires et du grand lac.

option photos/vidéos sur NOTRE carte SD 60€
Poème
"Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur.
Elles approchent, elles passent, le cou tendu, fouettant le vent de leurs ailes battantes.
Cette envolée qui ondoie dans le ciel, ce sont les oiseaux migrateurs.
Les gens de la plaine contemplent ces libres voyageurs qui vol d’instinct vers de nouveaux rivages.
Ils perçoivent les cris de ces pèlerins des airs.
Elles se parlent et répondent à leurs frères sauvages.
C’est la tribu des oies."

Inspiré du texte les oies sauvages de Guy de Maupassant.
Dominique Cruciani
Cadeau exceptionnel au lac d'Annecy

La véritable histoire du vol en ULM avec les oies

Contrairement à ce que certains affirment, la première personne au monde à avoir volé avec des oiseaux migrateurs est Bill Lishman, un artiste canadien qui a effectivement appris à voler à des oies en 1993.
Bill Lishman a travaillé sur l’opération migration. Une expérience visant à apprendre à des oiseaux migrateurs de nouveaux itinéraires de migration plus sûrs.

Cette expérience a été possible grâce à la théorie de l’empreinte et de l’attachement. L’éthologue Konrad Lorenz, prix Nobel de physiologie, est à l’origine de cette théorie de l’empreinte.
L’empreinte est le phénomène par lequel dans les premiers instants de la vie les oisons prennent pour mère l’être sur lequel tombe leur premier regard.

Bill Lishman a élevé et imprégné une couvée de 10 oies du Canada. il a réussi à voler avec les oiseaux migrateurs avec un ULM pendulaire jusqu’en Virginie et cela a marché.
Son succès, largement relaté par les médias, a fait naître un nouvel espoir pour des espèces sérieusement menacées. (les oiseaux migrateurs). Les images de son aventure étaient si merveilleusement belles qu’elles offraient matière à un film magnifique.

Lire la suite
C’est ainsi qu’autour de ces images des scénaristes élaborent une histoire imaginaire, chaleureuse et émouvante ; celle d’un père et de sa fille, avec des oiseaux migrateurs, basée sur des faits authentiques et des données scientifiques.
Caroll Ballard sera le réalisateur de cette merveilleuse adaptation cinématographique : « L’envolée sauvage ». Le personnage de Thomas Alden qui n’existe que dans le film a été inspiré par Bill Lishman.

Une vingtaine d’années plus tard, c’est au tour de Nicolas Vanier d’adapter l’histoire du film de « l’envolée sauvage » à sa manière en réalisant « Donnes-moi des ailes ». Dans ce long métrage, on peut découvrir une histoire similaire au film original « L’envolée sauvage ». Ces deux productions romancées et associées à celle du documentaire « le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin permettent aujourd’hui de comprendre les enjeux essentiels de la migration des oiseaux dans notre environnement.

Pour voler avec les oiseaux au-dessus du lac d’Annecy, Dominique Cruciani s’est servi de son expérience acquise il y a plus de 20 ans en tant que pilote d’ULM lors du tournage du documentaire de Jacques Perrin : « Le Peuple Migrateur ». Il faisait équipe avec Jean-Michel Rivaud et Frédéric Cruciani qui étaient également spécialistes du vol avec les oiseaux.

Pour imprégner les oies, Dominique et Cassandre ont partagé l’expérience de Jean-Michel Rivaud, de François Proix (ULM Alsace), Sylvain Leguédé (ULM Pégase) et Romain Tourneux (Le Puy du Fou).

« Nous pouvons dire que nous avons réussi notre mission de voler avec les oiseaux, et atteint nos objectifs. Le vol avec des oies sauvages au-dessus du lac d’Annecy est féerique. Les images que nous réalisons sont uniques et sublimes, le survol de la vallée, du lac et ses montagnes provoque de vives émotions. »
Des bernaches nonnettes qui vous feront vivre un moment d'émotion

Un reve devenu une realite
une realite devenu notre quotidien

Vous avez certainement aperçu dans le ciel du lac d’Annecy, un ULM pendulaire suivi de ses oiseaux migrateurs. C’est le défi dans lequel s’est lancé Delta Evasion.

Dominique Cruciani accompagné de Cassandre Schneider, tous deux passionnés par les animaux et la nature ont imprégné 14 petits oisons nés en captivité le 24 mai 2021 dans le but de leur offrir la possibilité de voler et de prendre leur envol.

Pour voler avec les oiseaux, Dominique s’est servi de son expérience acquise, il y a plus de 20 ans en tant que pilote d’ULM lors du tournage du film documentaire de Jacques Perrin : « Le Peuple Migrateur ». Il faisait équipe avec Jean-Michel Rivaud et Frédéric Cruciani qui étaient également spécialistes du vol avec les oiseaux.

Aujourd’hui, l’objectif de cette nouvelle épopée est de sensibiliser les personnes venant voler avec les oies à mieux comprendre les enjeux essentiels de la migration des oiseaux dans notre environnement.

couvée oiseaux migrateurs Annecy
Oiseaux migrateurs en Haute Savoie

Mais qui sont-elles ?

couvée oiseaux migrateurs Annecy

Bernache nonette

Comment reconnaitre la Bernache nonette ?

Si la Bernache nonnette ressemble à une petite oie, elle s’en distingue toutefois par son cou, sa poitrine et sa calotte noire.

Son bec noir s’intègre dans un prolongement jusqu’à ses yeux et ses pattes palmées présentent également des teintes sombres.

Lorsqu’elles sont en plein vol, les ailes des Bernaches nonnettes donnent une impressionnante vision de largeur en s’étirant au-dessus du lac d’Annecy. Le spectacle est somptueux à regarder.

Poids : 1.7 kg
Longueur : 55-70 cm
Envergure : 132 à 145 cm
Longévité : 19 ans
  • le saviez vous ?

    Le nom de Bernache nonnette vient de l’image de la nonne. En effet, le plumage noir de l’oiseau entoure sa tête à la façon du voile d’une religieuse.
    • Où voir des Bernaches nonnettes ?

      Observer des Bernaches nonnettes en France est un fait exceptionnel. Ces dernières s’y attardent seulement durant les hivers rigoureux et il est presque impossible d’en apercevoir en dehors d’Annecy, de la baie de Somme ou du mont Saint-Michel.
      En effet, l’oiseau élit le plus souvent résidence dans les éboulis des îles arctiques du Groenland à Svalbard en été avant de rejoindre les marais d’Écosse, de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne et des Pays-Bas en hiver.
      Vous désirez vivre la magnifique expérience de voler au beau milieu des oiseaux migrateurs ? Goûter l’espace d’un instant à l’univers des Bernaches nonnettes et apercevoir le lac d’Annecy à travers leurs yeux ?

      Où voir des Bernaches nonnettes ?

      Observer des Bernaches nonnettes en France est un fait exceptionnel. Ces dernières s’y attardent seulement durant les hivers rigoureux et il est presque impossible d’en apercevoir en dehors d’Annecy, de la baie de Somme ou du mont Saint-Michel.
      En effet, l’oiseau élit le plus souvent résidence dans les éboulis des îles arctiques du Groenland à Svalbard en été avant de rejoindre les marais d’Écosse, de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne et des Pays-Bas en hiver.
      Vous désirez vivre la magnifique expérience de voler au beau milieu des oiseaux migrateurs ? Goûter l’espace d’un instant à l’univers des Bernaches nonnettes et apercevoir le lac d’Annecy à travers leurs yeux ?
      ENVIE DE PRENDRE DE LA HAUTEUR ?

      Des questions ?

      Qui peut voler ?

      Toute personne de plus 5 ans peut voler en ULM. Concernant les enfants, il suffit simplement qu’ils manifestent l’envie sincère de voler. En revanche, nous limitons les vols en ULM aux personnes ayant un poids inférieur ou égal à  80 kg.

      Qui sera le pilote ?
      Dominique, pilote et instructeur reconnu et expérimenté ULM (diplômé d’Etat DGAC) vous fera découvrir cette région où s’allient lacs et montagnes.
      A quel moment de la journée peut-on voler en ULM ?
      Les vols en ULM s’effectuent uniquement le matin de 9h à 12h, tous les jours de la semaine, sauf exceptions.
      Aurai-je besoin d'un équipement spécifique ?

      Le jour de votre vol, nous vous conseillons de vous habiller en fonction de la météo et de la température.

      Cependant, les vols sont régulièrement réalisés le matin, il est donc préférable de prévoir un vêtement chaud afin de ne pas être gêné par le froid et de pouvoir profiter au maximum de ce moment unique. Enfin, il vous faudra vous équiper d’une paire de chaussures fermées type baskets.

      Pour le circuit Grand Tour, nous vous conseillons de venir habillé chaudement en raison de l’altitude élevée qui sera atteinte pendant le vol.

      Et si les conditions météo ne permettent pas de faire le vol ?
      Il ne faut surtout pas s’inquiéter. Si le vol doit être annulé nous le reporterons en convenant, avec vous, d’une autre date. A défaut, nous vous rembourserons la totalité de vos arrhes.
      Où se trouve la base de décollage de l’ULM ?

      Le jour du rendez-vous, vous rejoindrez Dominique à l’atterrissage des parapentes à Doussard situé Route de la Plaine à Doussard, 74210. La base d’ULM et d’hélicoptère est à côté.

      Avant de le rejoindre, vous devrez vous arrêter au chalet Delta Evasion afin d’effectuer le règlement, de récupérer une carte SD si vous souhaitez prendre l’option photos et de retirer un ticket de vol qui sera à remettre directement à votre pilote.

      Les personnes handicapées peuvent-elles voler en ULM ?
      Sans exception !
      Notre ULM est spécialement équipé pour permettre aux personnes handicapées de profiter du spectacle et du plaisir de voler, sans aucune contrainte.

      En photo

      DELTA EVASION
      Route de la plaine - 74210 Doussard

      Paramétrages de cookies

      ×

      Cookies fonctionnels

      Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

      Mesure d'audience

      Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

      Contenus interactifs

      Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript633d40c054137ReCAPTCHA, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

      Réseaux sociaux/Vidéos

      Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

      Session

      Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

      Autres cookies

      Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.